Mes études, conseils et organisation !


En ce qui me concerne, j'aime beaucoup m'appliquer lorsque je recopie mes cours. Je trouve que ça donne un tout autre aspect des études et ça me donne beaucoup plus envie de me relire !


Donc cette année je suis en première année de BTS Technico-commercial. J'ai choisie de partir vers ces études après avoir effectué un Bac Professionnel (où je faisais déjà beaucoup de vente et de relation client). Evidemment, nouvelles études = nouveau rythme ... donc nouvelle organisation !

En ce début d'année, je trouve les premières semaines longues et fatigante. Et je n'ose même pas imaginer le résultat si je n'avais pas trouvée une bonne organisation !

Je ne vais pas vous raconter du blabla en vous disant que tout les soirs je relis mes cours etc... Parce que c'est faux ! Et oui moi aussi je suis de nature très faignante et moi aussi je préfère faire autre chose que de passer du temps à relire mes cours.

La Première chose à faire ?

C'est prouvée ! La première chose à faire pour connaitre un minimum ses cours et bien les retenir c'est d'écouter en classe. 50% de ce que vous retenez vient de ce que vous avez entendu. N'hésitez pas à poser des questions, à demander une deuxième ou troisième explication. Soyez attentive aux différents exemples donné par le professeur. Vous allez voir, ça rentre beaucoup mieux !

De la Couleur !

Allez-y, surlignez, soulignez, encadrez les mots importants ! C'est beaucoup plus agréable de lire une feuille colorée qu'un simple feuille imprimée ! Personnellement, j'ai pour habitude de fluoter tout le haut d'une page quand elle est importante. C'est après beaucoup plus facile de la retrouver dans le classeur et je sais qu'elle est importante et que je dois l'apprendre. 

Des fiches de révisions

Un grand classique vous allez me dire, mais encore le plus simple pour synthétiser son cours et mieux le retenir ! Encore une fois, allez-y sur la couleur et la décoration de votre fiche ! il faut que votre cerveaux s'en imprègne.

Plutôt trieur ou classeur ?  

En terminal je favorisais le trieur parce qu'on ne nous donnais pas énormément de cours et je trouvais ça beaucoup plus pratique que de devoir porter tout ses classeurs à chaque fois.. Mais en étude supérieur ce n'est pas le même rythme.. Les journées sont beaucoup plus chargées et on nous donne bien plus de documents. J'ai préférée cette année opter pour des classeurs, même si c'est plus lourd. Je préfère que tout mes cours soient bien rangée plutôt que de tout mélanger...
Après rien ne vous empêche de choisir le trieur ! si vous êtes certains que à chaque fin de chapitre vous penserez à ranger votre cours dans son classeurs chez vous... Foncez ! Votre dos vous en sera reconnaissant ahah !

S'y prendre à l'avance.

On a tous déjà connus la panique du dimanche soir lorsqu'on a complètement oublié de rédiger le devoir pour le lendemain matin... Et la c'est le carton assuré ! C'est important de s'y prendre à l'avance. J'aime bien marquer dans mon agenda en avance ce que j'ai à faire, par exemple : marquer pour le mercredi ce qui est à rendre jeudi... Ça me permet d'étaler mon travail et du coup ça donne l'impression d'en faire beaucoup moins ! C'est carrément plus agréable.

J’espère énormément que vous aurez aimé cet article ! :)

Bisous Marinou ♥







1 commentaire