Les étapes à ne pas négliger pour une recherche d'appartement


Ces derniers temps j'ai été très occupée par mes études et mon travail, et je n'ai pas eu beaucoup le temps de vous écrire et de publier. Une des raisons  pour lesquels j'étais occupée est que je recherchais un appartement.




J'ai donc décidé de vous faire un article, voir une série d'article, sur la recherche d'appartement et tout ce qui le concerne (décoration, budget, ameublement... etc ).

J'espère que cela vous plaira !

Le premier critères à définir pour une recherche d'appart est, je pense, le budget !

Il faut établir votre budget que ce soit pour un appartement à louer ou bien pour acheter. Il faut bien avoir conscience que ce budget comprends parfois seulement le loyer, certains appartements ont leurs charges comprisent dans le loyer mais d'autres non ! Et celles-ci sont parfois très élevées !
Il faut également que vous pensiez à demander ce qui est compris dans les charges (eau, électricité, gaz..etc) N'hésitez pas surtout à poser des questions à votre propriétaire pour ne pas avoir de surprise lors de l'emménagement.
Petit détail : si vous choisissez un appartement par agence, les coûts peuvent être plus élevés car vous devrez payer des frais d'agence... que vous n'aurez pas avec un particulier.

Une fois votre budget établi, faites vous une idée du type de l'appartement que vous souhaitez avoir. Si c'est un studio que vous souhaitez ou plutôt un T1, T2, T3 ... etc
Un studio sera suffisant pour un étudiant qui rentre chez lui le weekend, mais tout dépend également de la surface. Si vous vous retrouvez dans un studio de 12 m²  ce sera parfois trop petit, il vaut mieux choisir un studio entre 20m² et 30m² pour pouvoir avoir une place convenable !

Ensuite, vous pouvez choisir un T1 (la cuisine sera séparée de la pièce à vivre), un T2 (il y aura une chambre séparée) ....etc Bien entendu le budget de votre appartement augmentera en fonction du type choisis.

Faites également attention à l'emplacement de l'appartement !
Ne prenez pas un appartement trop loin des magasins, de votre lieu de travail, ou du lieu de vos études. Essayez de trouver un appartement en centre ville. Mais cela augmentera le prix également.

J'espère que cet article vous auras plu, j'ai regroupé les différentes étapes que j'ai moi même utilisé dans ma recherche d'appartement. Et j'ai trouvé un appartement qui me convient plutôt bien !

 Je vous tiendrais au courant comme promis de l'évolution de la décoration.

Marinou ♥

Aucun commentaire