Allier ses études, son emploi et son blog en 5 étapes





Cela parait peut-être difficile parfois de tenir un blog lorsqu'on à ses études et/ou un travail. Je vis moi même cette situation, et je ne vous cache pas que je suis parfois démotivée, je n'ai même parfois plus l'envie d'écrire. et je ne préfère pas me forcer quand ça arrive, car je penses que le blogging est une passion et qu'on ne devrait pas se forcer. Mais comment éviter cette baisse de motivation ?




1. Se fixer des objectifs raisonnables

Vous pouvez arrêter de dire "Je vais rédiger 5 articles cette semaine !" ou "ce soir je prépare 2 articles". C'est inutile de vous forcer ! En plus si vous voulez à tout prix écrire 5 articles par semaines, ce ne seront pas des articles autant travaillés que si vous n'en publiez que deux par semaines. Vous allez vous forcer pour peu de résultats car vos lecteurs ressentiront forcément ce bâclage. Préférez la qualité à la quantité !

Vous vous doutez bien que votre emploi du temps ne vous permettra pas de réaliser tout ces articles ! surtout si vous cumulez études + job étudiant... Alors donnez vous des objectifs simples à atteindre. Si il vous reste du temps, profitez en pour faire la promo de votre site sur les réseaux sociaux !


2. Rester indulgent avec soi-même

Même si vous vous étiez fixé comme objectif de publier tel article tel jour mais que les conditions n'ont pas été au rendez-vous, tant pis ! Vous publierez demain. Ce n'est pas très grave ! Gardez bien en tête que vous faites ceci par passion. Les passionnés de sport qui ne peuvent pas aller courir parce qu'il pleut beaucoup, il le remettent au lendemain, et bien faites la même chose ! Et surtout ne faites JAMAIS passer votre blog avant vos études.

3. Optimiser son temps au maximum

Après manger, vous avez 5 minutes ? Partagez votre article sur les réseaux ! Sur Snapchat, ou en instastory comme vous voulez ! J'ai découvert l'application Trello qui permet de noter les idées d'articles que j'ai pendant la journée, je peux créer plusieurs tableau "Idées d'articles" "Articles à écrire" "articles programmés" et je note tout dedans. Cette application est extrêmement intuitive et facile d'utilisation. Disponible sur Android et Iphone, elle me fait énormément gagner de temps.

4. Programmer ses articles

Programmer ses articles est une excellente façon de gagner du temps en prenant de l'avance dans les publication. Par exemple si vous arrivez à programmer vos articles deux semaines à l'avance, vous pouvez si vous avez un examens prévus, réviser tranquillement sans pour autant passer votre temps à écrire. La régularité de vos publications ne sera pas impactée et vous pourrez utiliser vos réseaux sociaux pour faire la promos de votre articles comme à votre habitude, entre deux fiches de révisions.

Vous pouvez également programmer les publications Instagram qui feront la promotions de votre articles grâce à certaines applications comme Hootsuite également gratuite et intuitive.


5.Prendre le temps de les rédiger

Fixez vous un temps pour vous permettre de rédiger plusieurs articles de façon à prendre de l'avance. Une fois que vous avez rédigé deux ou trois articles, vous pouvez les programmer, et vous avez donc vos publications automatiques sur deux semaines ! Je trouve que c'est une manière efficace de travailler et vous gagnerez du temps pour tout le reste ! Vous pouvez profiter de ce laps de temps pour prendre vos photos pour vos réseaux sociaux. C'est ce que j'aime bien faire pour Instagram personnellement.

J’espère avoir été la plus claire possible en vous ayant donnés un maximum de détails !

Marinou ♥

                                     ~ Comment tu gères ton emploi du temps ? ~


6 commentaires

  1. De très bons conseils! je suis totalement d'accord avec toi, à mon sens c'est le meilleur moyen de réussir à allier tout ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'ai réalisé moi même ces conseils et cela me permet de maintenir des notes correctes, ainsi que de publier plus ou moins régulièrement et de gagner de l'argent :)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup ton nouveau design ! Super article également gros bisous !

    RépondreSupprimer
  3. De supers conseils ! J'ai le même rythme de vie en ce moment, et cela pour encore 2 ans haha ! :)

    Des bisous, Lisa

    RépondreSupprimer
  4. on est dans le même bateau alors ! bon courage à toi ;)

    RépondreSupprimer